Projet bus à hydrogène
2023, des bus hydrogènes sur le réseau Optymo
Sans cesse à la recherche d’énergies nouvelles toujours moins polluantes, Optymo travaille à la préservation de l’environnement et de la santé publique.
Le bus à hydrogène, un atout pour une mobilité durable et écologique.
Les bus à hydrogènes, c’est quoi ?
Des bus munis d’une pile à combustible électrique qui permet de créer de l’énergie « verte » via des composants renouvelables.
Ils sont le résultat de 15 ans d’expérimentations et d’études et disposent de performances remarquables d’autonomie (jusqu’à 400 km/jour).
De plus, ils affichent des performances similaires à des bus diesel quant à l’accélération et le confort de conduite, sans nuire à l’environnement. Ils sont « zéro émission » en fonctionnement et sans nuisances sonores. Ils ne produisent que de la vapeur d’eau, aucun gaz à effet de serre, ni polluants locaux (particules fines, NOx, etc.).
Le projet hydrogène chez Optymo, c’est :
- L’arrivée de 7 bus électriques à hydrogène est programmée pour 2022.
1 bus pour Optymo et 6 sur la ligne inter‑agglomeration entre Belfort et Montbéliard.
- 20 bus supplémentaires en 2025 dans le cadre du renouvellement de la flotte Optymo
L’implantation d’une station (EDF) de production d’hydrogène et de distribution multimodale à Danjoutin pour les bus, les voitures et demain les trains, ouvre la voie à la transition vers la société de l’hydrogène concrétisée avec le déploiement des bus Optymo à pile à combustible.
Tout un écosystème se déploiera sur le Territoire de Belfort. EDF pourra créer par électrolyse de l’eau, de l’hydrogène « zéro carbone ».
L’Université de Technologie de Belfort Montbéliard abrite le FC Lab, laboratoire fonctionnant comme une fédération de recherche rattaché au CNRS.
Il se consacre à la recherche autour de la pile à combustible depuis plus de 20 ans et associe plusieurs universités, l’INSA de Lyon, l’IFSTTAR… Cela a abouti à la création d’une start-up dédiée : H2Sys spécialisée dans les électrolyseurs. Le Territoire de Belfort, partie intégrante de la région Bourgogne Franche-Comté, est labellisé Territoire d’Hydrogène. La station de ravitaillement en hydrogène alimentera aussi bien les bus du réseau Optymo que les automobiles particulières, voire à terme, les rames Alstom iLint à pile à combustible.