Dates clés

2005-2006
  • Lancement des études et des réunions publiques.
  • Bilan des transports dans le Territoire de Belfort, premiers axes du projet.
2007
  • Approbation du Contrat de mobilité, fin du PDU.
  • Création de la marque et du design Optymo.
  • Création de la RTTB qui remplace la CTRB.
  • Création de nouvelles lignes, nouveaux arrêts, nouveau service scolaire, du Transport à la Demande (TAD) et pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
  • Réalisation de sites propres, carrefours, quais adaptés aux PMR, aménagement de la gare de Belfort… soit plus de 50 chantiers dans l’agglomération.
  • Fin de la vente de tickets à bord des véhicules et baisse des tarifs.
  • Renouvellement complet de la flotte de bus urbains GPL, nouveau réseau de distribution et Système d’Aide à l’Exploitation (SAE).
2008
  • Mise en place de la nouvelle billettique et du post-paiement.
  • Mise en service du centre de régulation du trafic et de l’Espace Optymo à Belfort.
  • Création de l’offre « pro » et premiers partenariats avec les entreprises.
2009
  • Mise en service du ticket de bus par SMS, une innovation en France.
  • Premier succès : + 1 million de voyages supplémentaires (par rapport à l’ancien réseau CTRB) en un an d’exploitation.
2010
  • + 2 millions de voyageurs.
  • Mise en place des services de soirée, du samedi après-midi et du dimanche.
  • Nouvelles lignes 2, 6 et 7.
2011-2013
  • Projet Optymo Phase 2.
  • Nouveau réseau.
2014
  • Déploiement de l'offre Triple Play : bus, vélo et auto en libre-service accessible avec une seule et même carte : Le Pass Optymo.
2015
  • Augmentation des tarifs : titre de transport à 0.80€ passe à 1€ le trajet.
2016
  • Diminution de l’offre de transport sur le réseau urbain (fréquence de passage de 5 à 7 minutes et de 10 à 15 minutes).
  • Réorganisation du transport suburbain sur l’ensemble du département.
  • Suppression du service « Optymo à la demande ».
2017-2018
  • Intégration de la Région Bourgogne Franche-Comté, en substitution au Conseil Départemental et fusion des communautés de communes entrainant la réorganisation des statuts et une nouvelle répartition des voix au sein du SMTC.
  • Refonte du site Optymo et développement d’une application mobile dédiée.
  • Intégration des titres de transport Optymo sur l’application tixiPass (ticket 1 trajet, ticket jour, ticket hebdo, ticket 10 voyages).
2019
  • Ouverture du service TPMR aux personnes de 90 ans et plus.
  • Mise en service de 30 nouveaux bus Man Lion’s City Efficient Hybrid sur le réseau urbain.
  • Création du Syndicat Mixte Nord Franche-Comté regroupant le Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt (CCPH) et le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) ayant pour objectif de coordonner les services de transport du Pôle Métropolitain.
2020
  • Création d’une application dédiée aux véhicules en libre-service : « Optymo Autopartage ».
  • Création de l’application et de la marque « Nord Franche-Comté Mobilité » qui regroupe des titres de transport universels pour voyager sur les trois réseaux du Pôle Métropolitain (Evolity, Hériva et Optymo).
2010 - 2020