Nos réalisations

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Le contrat de mobilité a été le fil conducteur des réalisations engagées par le SMTC depuis 2007.

Optymo 1 : création de la marque et du Pass Optymo

La première réponse aux enjeux définis dans le contrat de mobilité a été une transformation de fond du réseau CTRB obsolescent avec la création d’Optymo à partir de 2007. Les principales orientations ont été : le pouvoir d’achat des ménages, l’environnement, l’accessibilité, l’innovation, tout ceci sans mesure anti-automobile et à budget de fonctionnement constant.

Coût de l’investissement : 20 millions d’euros.

Les solutions apportées :

   1. Une augmentation du niveau de service :

  • Un réseau urbain, composé de 8 lignes, une fréquence de passage à 10 minutes. Ce réseau dessert une population de 70 000 habitants.
  • Un réseau suburbain, composé de 7 lignes cadencées à l’heure et en harmonie avec les lignes urbaines. Ces lignes desservent environ 14 000 habitants.
  • Un service de transport scolaire destiné aux collégiens et lycéens en période scolaire. Ces services transportent 12 000 élèves.
  • Un service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) circulant sur l’ensemble du département.

   2. Une baisse des coûts d’exploitation grâce à une meilleure productivité : augmentation de la vitesse commerciale de 14,5 km/h à 21 km/h, fin de la vente de tickets à bord, priorité aux feux, rationalisation des lignes et des arrêts (84% de la population à moins de 5 min d’un arrêt en ville)…


   3. Une baisse générale des tarifs, suppression des zones tarifaires et simplification de la gamme tarifaire.


   4. Nouvelle billettique et création du post-paiement (première nationale). Le Pass Optymo est un modèle commercial unique : gratuit et sans aucun engagement, il combine paiement sur consommation et plafond mensuel.


   5. La gratuité du transport scolaire pour tous sur la base d’un aller-retour offert par jour en période scolaire aux collégiens et lycéens.

   6. Le renouvellement complet de la flotte de bus urbains et suburbains : véhicules haut de gamme et motorisation GPL plus respectueuse de l’environnement (11 millions d’euros d’investissement).


   7. La mise en place d’un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) permettant notamment la priorité aux feux pour les bus sur tous les carrefours de l’agglomération.


   8. La création d’un nouvel Espace Optymo, plus spacieux et confortable, entièrement dédié au service client.


   9. La création du ticket de bus par SMS (première nationale) venu compléter le système billettique.

Les résultats obtenus :

  • Augmentation de la fréquentation de 40 % en un peu plus de 2 ans. En 2010, Optymo enregistre + 2 millions de voyageurs : de 4,8 millions (à l’époque de la CTRB) à 6,8 millions de voyageurs annuels. Cette augmentation est comparable à celles faites en 10 ans dans les grandes agglomérations avec des modes de transports lourds (tramway ou métro) et des investissements beaucoup plus importants.
  • 32 000 porteurs du Pass Optymo, soit 3 fois plus de porteurs de carte de bus.
  • 1 million de km supplémentaires parcourus chaque année, avec le même budget de fonctionnement que l’ancien réseau CTRB.
  • Une économie de 8 millions d’euros pour la collectivité par rapport aux prévisions d’exploitation de l’ancien opérateur privé, grâce à la création d’une régie publique pour le réseau urbain (RTTB) et la gestion de la politique commerciale par le SMTC pour l’ensemble d’Optymo.

Optymo phase 2

Le projet Optymo 2, qui s’appuie sur le concept de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), constitue la deuxième phase de la construction du réseau.
Entre 2010 et 2013, de nouvelles solutions ont été apportées dans un objectif de mobilité « durable » dans un espace urbain harmonieux où cohabitent efficacement bus, piétons, vélos et voitures.


Le TCSP (Transports en Commun en Site Propre), au cœur du projet, répond à une demande toujours croissante de déplacements des ménages, en desservant des lieux de vie comme les commerces, le centre-ville, les établissements publics, les structures de loisirs… tout en répondant aux besoins de déplacements scolaires et de déplacements vers les bassins d’emplois.

Les solutions apportées :


   1. Une augmentation du niveau de service, restructuration du réseau, refonte des lignes et ajout de sites propres.

   2. Le vélo en libre-service avec plus de 30 stations et 250 vélos répartis selon un maillage étudié (sur Belfort et 1ère couronne).

   3. L’auto en libre-service avec 75 voitures en location, réparties sur 62 stations. L’offre propose 3 types de véhicules : citadines, berlines et utilitaires répartis sur Belfort et 1ère couronne).

Les résultats obtenus :

  • 82 000 porteurs du Pass Optymo sur le Territoire de Belfort soit un taux d’équipement de 56.2% de la population
  • Plus de 5 000 000 de kilomètres parcourus chaque année tous services confondus
  • 3917 utilisateurs des vélos Optymo
  • 4432 utilisateurs de la voiture en libre-service