Le Syndicat Mixte des Transport en Commun du Territoire de Belfort a la responsabilité d’organiser et de mettre à disposition un service public de transport en commun, des personnes. Cas unique en France, sa compétence couvre l’ensemble du département, soit 102 communes.

L’exploitation du réseau urbain (lignes 1 à 5 et 8) est déléguée à la Régie de Transport du Territoire de Belfort, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), remplaçant définitivement l’ancienne société d’économie mixte CTRB.

Le réseau suburbain (lignes principales: 20 à 26, lignes secondaires: 30 à 40 et lignes dimanche et jours de fêtes: 90 à 93), le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) et le transport scolaire des collégiens et lycéens (12 000 élèves/jour) sont confiés à des transporteurs privés par le biais de contrats publics.

Dans tous les cas, le SMTC accorde la qualité des services, communique et commercialise sous une marque commune : Optymo.

Pour les élèves des écoles primaires et maternelles, ce sont les communes et leurs délégataires (syndicats et  Regroupement Pédagogique Intercommunal), qui assurent quotidiennement le transport d’environ 2 000 enfants sur 24 circuits. Le SMTC finance 50% du coût des ces transports.